Les cartes de visite professionnelles

Contexte

Une carte de visite professionnelle est un outil de communication important pour tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients. Elle permet au professionnel de transmettre des informations essentielles à propos de son entreprise durant une prise de contact. Il est donc primordial de la réaliser correctement.

Il est d’usage d’en remettre lors de plusieurs occasions notamment dans des salons professionnels, à l’issue d’un premier rendez-vous avec un prospect, aux membres de son réseau pour qu’ils les diffusent à leur tour… Il est donc primordial pour un professionnel de toujours en avoir.

Traditionnellement, elle résume un support papier dimensionné à 85 mm * 55 mm contenant les informations du propriétaire et des informations relatives à l’entreprise.

Problème

Cependant les cartes de visites traditionnelles présentent un certains nombres de limites observables à plusieurs niveaux dont :

  • Le facteur d’encombrement : de par le petit format papier les cartes de visite classiques ne permettent de renseigner qu’un nombre limité d’informations pour éviter l’encombrement de celle-ci mais aussi afin de respecter les normes de dimensionnement.
  • Le facteur perte : une fois la carte reçue par un client ou un prospect, le reflex est de la garder afin de l’enregistrer plus tard. Ceci accroit le risque de perte et de dégradation de celle-ci.
  • Le facteur temps : la saisie des informations récupérées sur une carte de visite classique prend généralement entre deux et cinq minutes ceci dépendamment de la pertinence des informations que l’on souhaite enregistrer. Nous notons que la plupart du temps les informations récupérées sont le nom, le numéro de téléphone et parfois l’adresse e-mail. Ceci nous pousse à noter que d’autres informations telles que : la localisation, le site web, les réseaux sociaux, ne sont pas considérés par le possesseur de la carte bien que celles-ci pourront lui être utiles plus tard.
  • Le facteur coût : pour ce type de carte il est nécessaire d’imprimer plusieurs exemplaires pour permettre à un maximum de clients potentiels de la posséder. Et si les informations venaient à changer il faudrait en réimprimer d’autres ce qui serait couteux pour le professionnel.
  • Le facteur écologique : l’impression multiple des cartes de visite classique nécessite une grande quantité de papier ce qui implique un déboisement massif et l’usage d’encre dans l’imprimante dont l’impact est négatif pour la nature.

Solution

Face à toutes ces problématiques, il était important voir primordial de trouver une solution efficace et efficiente. C’est de là qu’est née la nouvelle génération de carte de visite intégrant le code QR et la technologie NFC.

Description
C'est quoi un code QR ?

Un code QR, ou QR Code en anglais, est un code à réponse courte en 2D. Il est constitué de carrés noirs et blancs qui forment ensemble un carré.

L’idée consistera à imprimer sur la carte de visite un QR Code qui pourra être lu par la caméra d’un smartphone ou tout autre appareil disposant de cette fonctionnalité.

Ce QR code contient des informations qui une fois lues par l’appareil, permettent d’effectuer automatiquement certaines tâches définies à l’avance.

C'est quoi la technologie NFC ?

La technologie NFC repose sur une puce électronique invisible.

Cette puce sera intégrée à la carte de visite, qui s’activera à l’approche d’un smartphone ou tout autre appareil disposant de cette technologie.

Il est à noter que toutes les nouvelles générations de smartphones disposent d’une technologie NFC intégrée.

Quelle est la particularité de cette solution ?

La solution que nous proposons permettra :

  • L’élaboration d’une poignée de cartes : car la ventilation de celles-ci auprès des prospects ou clients ne sera pas obligatoire. Il s’agira entre autre au prospect ou au client de passer son téléphone sur la carte pour avoir la totalité des informations,
  • Le détenteur de la carte n’a pas forcément besoin de disposer de plus d’une carte dans son porte feuille
Mode d'emploi

En vue d’exploiter convenablement cette technologie, nous avons mis sur pied l’application mobile nom_app. Ainsi, pour pouvoir s’échanger les contacts, il suffira juste de scanner à partir de cette application la carte du professionnel dont vous souhaiter recevoir les informations et valider leurs enregistrements.

D’autres part, cette application dispose également d’une fonctionnalité de partage d’informations en réseau locale, très utile lors des réunions où plusieurs collaborateurs souhaitent s’échanger les contacts. Ainsi, il leur suffira d’activer leur point d’accès et de sélectionner les personnes à proximités d’eux avec qui ils souhaitent échanger leur contacts.

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats
Payez en
XAF Franc Afrique centrale CFA
EUR Euro